Parfums

Les parfums orientaux : une expérience sensorielle envoûtante

Les notes orientaux
  1.  Présentation des parfums dominés par les notes orientaux 
notes orientales

Pour les occidentaux, l’orient était toujours cet endroit lointain, mystérieux, qu’on craint, mais qu’on a tout de même envie de conquérir! Et c’est de cet orient que nous proviennent les épices, qui ont donné goût à nos aliments, en apportant une touche chaude, voire piquante à nos plats!

Les épices sont perceptibles en cuisine et en parfumerie, cependant, elles ne constituent pas une famille olfactive à part entière mais plutôt des facettes que l’on retrouve dans diverses sous-familles. Elles sont associées aux parfums orientaux et boisés, ou encore aux accords fougères. Ils sont parmi les matières premières naturelles les plus anciennes utilisées en parfumerie.

Un parfum oriental est un parfum aux notes chaudes et douces. Les parfums orientaux, composés de notes balsamiques, ambrées, poudrées ou animales, constituent la deuxième plus grande famille olfactive après les hespéridés. La vanille, l’ambre, les muscs, le tabac, la résine . Ainsi , Les odeurs de l’Orient sont transmises avec précision par les accords des bois précieux et d’autres ingrédients dans les parfums.

Les parfums orientaux sont facilement reconnaissables grâce à leurs accords forts, imposants et chaleureux, et leur sensualité extrême. Les parfums orientaux séduisent aussi bien les hommes que les femmes.

  1. Les notes orientales

Les notes orientales ont une saveur olfactive poudrée, douce, sensuelle et légèrement épicée, sucrée voire gourmande. Elles font partie d’une grande famille olfactive. Les notes orientales telles que le musc, les fleurs et les essences exotiques, la vanille et les bois précieux sont souvent combinées dans les parfums. La famille orientale se compose principalement de vanille, de fève tonka, de myrrhe, d’encens, de styrax, de benjoin et d’opoponax. 

La vanille : la matière première essentielle de la facette orientale.La merveilleuse vanille ou vanila planifolia est une variété d’orchidée qui pousse dans les forêts tropicales à l’ombre des sous-bois.

La vanille de Madagascar:  elle se trouve dans 18 pays. La variété en provenance de Mayotte et d’Inde est particulièrement appréciée. La vanille est devenue une matière rare et coûteuse, la deuxième épice la plus chère après le safran, avec une augmentation de prix de 10 fois en 4 ans.

Les différentes notes de la vanille : La vanille se décline en différentes notes. Ces notes peuvent être lactées, miellées, ambrées, boisées ou épicées. On peut aussi sentir des notes animales.Il existe aussi la vanille de la variété botanique Tahitensis qui est plus florale.

La fève tonka : offre une large palette de notes olfactives, y compris des notes boisées, baumées, vanillées, amandées, ainsi que des notes de pistache, de tabac, de foin ou de miel. 

La fève tonka possède une richesse de facettes olfactives incluant des notes boisées, baumées, vanillées, amandées, ainsi que des notes de pistache, de tabac, de foin ou de miel…

La myrrhe : Plusieurs espèces d’arbres à myrrhe ou de commiphora sont à l’origine de cette substance au passé mythique. Ces arbres de la famille du commiphora, qu’ils soient originaires d’Arabie ou d’Abyssinie, sont tous de petite taille. Plus de 100 espèces de commiphora existent et produisent une résine qui varie en couleur du jaune clair au rouge foncé. Les parfumeurs utilisent l’essence de myrrhe extraite par distillation à la vapeur d’eau de la gomme de l’arbre pour créer une odeur aromatique puissante. Cette essence a une odeur balsamique puissante qui présente des facettes de réglisse, des notes boisées, fruitées et d’encens.

L’encens : Comme la myrrhe, une gomme qui se recueille sur des « arbres à encens ». En effet, la notion d’« arbre à encens » inclut un certain nombre d’espèces de Boswellia originaires de divers pays comme la Somalie, le Yémen, le Soudan, l’Éthiopie et l’Inde.

En parfumerie, l’essence obtenue par distillation à la vapeur d’eau de la gomme récoltée après incision du tronc de l’arbre de la famille du styrax est une note de fond très aromatique, sombre et puissante, avec un effet camphré, résineux ou fumé.

Le styrax : Le styrax est un baume sécrété dans l’écorce de deux espèces d’arbres, le liquidambar, présent en Syrie, en Asie mineure et en Amérique du Sud. Pour obtenir l’essence de styrax, il faut distiller le baume. Obtenant des notes vanillées balsamiques, florales, animales, cuirées et de goudron, ce qui génère une odeur puissante.

Le benjoin : un baume issu naturellement ou par incision du tronc de l’arbre de la famille des styracacées, le styrax benzoin, possède une odeur puissante qui comporte des notes animales, cuirées et de goudron ains des notes vanillées balsamiques et florales. Le benjoin est originaire des régions de Siam et de Sumatra. Il développe des notes vanillées très douces, d’amande, de café grillé, et des notes miellées et florales d’oeillet. Son parfum est riche, liquoreux, voire médicamenteux. En parfumerie, on utilise une méthode d’extraction aux solvants volatils pour obtenir l’absolu benjoin à partir de la gomme.

L’Opoponax: c’est une gomme qui vient d’un arbuste poussant principalement en Somalie et Éthiopie. Il offre une senteur balsamique, douce, et veloutée. En outre, cette substance possède également des notes terrestres et cuirées qui la rapprochent de l’odeur de la myrrhe.

Le ciste labdanum: Le ciste labdanum provient d’un arbuste présent principalement dans les pays méditerranéens, qui sécrète une gomme visqueuse.

Elle participe à la fabrication de l’encens, elle est importante dans les accords orientaux et chyprés et fougères.Sa senteur est cuirée, baumée, animale, chaude, intense.

Les sous-famille orientaux

  • La sous-famille vanillée

Les parfums orientaux sont généralement basés sur la vanille, ce qui rend difficile la définition précise de la sous-famille « vanillée ». Pour décrire cette catégorie, on peut dire que la vanille est particulièrement mise en avant et élevée dans ces accords parfumés, plus que dans les autres.  en outre , afin de renforcer l’effet oriental d’un parfum, on peut ajouter des notes ambrées à la vanille, créant ainsi un mélange audacieux qui accentue l’effet de la fragrance.

  • La sous-famille épicée: 

Les épices telles que le clou de girofle, la muscade, la cardamome, le poivre et la cannelle s’ajoutent à l’accord oriental de base, créant un mélange qui met en valeur le caractère unique de cette catégorie de parfums très appréciée.

  • La sous-famille florale 

En commençant avec une base orientale classique, légère et poudrée, cette composition est ensuite relevée par une note florale, souvent une fleur épicée telle que l’œillet ou une fleur exotique telle que la fleur de tiaré.

  • La sous-famille boisée 

Les notes généreuses de santal, de patchouli, de myrrhe, de benjoin ou d’ambre, ainsi que les notes sèches comme le vétiver ou le cèdre, confèrent une richesse olfactive chaude qui accentue l’accord de base oriental.

  • La sous-famille gourmande:

Les parfums orientaux de la sous-famille gourmande invitent à la joie et ravivent parfois les souvenirs d’enfance. Les notes présentes dans ces accords évoquent les odeurs d’autrefois, comme la barbe à papa, la pomme d’amour ou encore la fameuse gaufre au sucre.

3. Parfums pour hommes : nos coups de cœur

BLACK LINE, de MANCERA : Un carnaval d’épices avec une rose boisée orientale, une association de Ambre, Rose, Cuir , Feuilles de Patchouli, Bois de Santal et Musc Blanc.

Yves Saint Laurent réinvente la sensualité brûlante avec LA NUIT DE L’HOMME EAU DE PARFUM, où l’Essence de Santal et le Patchouli se mêlent à l’essence de pamplemousse pour renforcer la vibrance de la cardamone.

4. Parfums pour femmes : notre sélection

LE GEMME AZARAN EAU DE PARFUM, de BVLGARI Un profond mélange chaud aux notes de bois et de cuir qui met à l’honneur l’une des épices les plus appréciées : le safran précieux.

ROBERTO CAVALLI, Eau de parfum vaporisateur pour femme : Orientale Florale Sa pyramide olfactive débute sur un puissant impact de poivre rose, une note piquante et stimulante. La facette amère est parfaitement équilibrée par la note tropicale et féminine de la fleur d’oranger d’Afrique, qui compose le cœur uni-floral. Le sillage dévoile ensuite une onctuosité extrême, préparant la fusion de la fève tonka, du benjoin et de la douce vanille.

ALLEGRA MAGNIFYING MUSK EAU DE PARFUM, de BVLGARI ces essences sont hautement concentrées, puissantes et vivifiantes. Composé d’ambrette, un musc sobre ce qui crée un mélange sophistiqué.

Cristal Rouge N°3, Orientale floral, unisexe .Cette fragrance déchiffre la puissance et l’éclat de son souffle fleuri, ambré, boisé avec des notes de fleurs de jasmin et de musc.

5. Conclusion 

Les parfums orientaux sont adaptés aux personnes mystérieuses, à caractère imposant, des personnes qui osent des notes chaudes et gourmandes, voire piquantes et qui appartiennent au monde des merveilles!