- Parfums dominés par les notes d’agrumes
Selon la mythologie grecque, le onzième des travaux d’Hercule (Héraclès), consistait à apporter des pommes d’or, d’un pommier planté dans le jardin divin d’Héra situé à “l’extrême occident”, et gardé par les hespéridés, les trois filles d’Atlas.
Un jour, Héra a découvert que les gardiennes de l’arbre lui volaient des pommes d’or, elle décida alors de confier la garde de l’arbre à un dragon à cent têtes : Lardon.
Pour sa part, Hercule a surmonté plusieurs obstacles pour accomplir sa mission, après avoir franchi le détroit de Gibraltar, il arrive devant Atlas. Hercule a dû demander l’aide d’Atlas afin d’accomplir sa mission, ce dernier a accepté de se charger lui-même d’apporter ces pommes d’or, sous condition qu’Hercule se charge de porter la voûte céleste qui pèse sur les épaules d’Atlas, en attendant qu’Atlas revienne de la mission.
Atlas réussit alors à apporter trois pommes d’or, et décide par la suite de les garder pour lui-même, Hercule en découvrant l’intention d’Atlas, utilisa la ruse pour enfin pouvoir se procurer des trois pommes d’or.
Alors, ces pommes d’or, tant désirées seraient des oranges! Il s’agit du onzième travail confié à Hercule, c’est-à-dire qu’en mesure de difficulté, c’est 11 sur une échelle de 12! “la mission impossible” de nos jours!
Loin de la mythologie grecque, nous savons tous ce que pourrait nous procurer la senteur de citron, d’orange, voire les senteurs de tous les agrumes, après une longue journée stressante, une véritable touche de fraîcheur!
Les parfums hespéridés se présentent sous forme d’eaux de toilette (avec une concentration de 7 à 12%), en eaux de Cologne (4 à 6% de concentré) et en eaux fraîches (1 à 3% de concentration). Ces parfums se différencient par les agrumes utilisés à savoir : le citron vert ou jaune, pamplemousse, orange, mandarine, bergamote…
- Les notes hespéridés
Les notes hespéridés regroupent des huiles essentielles contenues dans l’écorce des agrumes, l’odeur est extraite à partir de leurs zestes uniquement, vu que le pulpe est trop amer. On distingue alors les matières premières suivantes:
La bergamote : c’est la note préférée du parfumeur, son odeur est un mélange floral, acide,peu amer, et sucré, connue pour sa senteur raffinée.
La bigarade : elle est très amère, elle provient de la Tunisie et d’Italie.
Le pamplemousse: Agrume hybride, croisé entre le pomélo et l’orange douce, en parfumerie, il est souvent associé au vétiver ou au cassis.
L’ orange : elle est connue pour son odeur sucrée.
La mandarine : sa senteur est un peu amère, car extraite de la peau de l’agrume. C’est l’essence de mandarine qui est utilisée dans les parfums.
La clémentine : elle livre un parfum proche de celui de la mandarine, en effet, il s’agit d’une mandarine sans pépin, dont la senteur est plus juteuse.
Le yuzu : c’est un petit citron japonais dont la senteur est complexe, car il est très facetté, comme s’il est composé de plusieurs agrumes. Cependant, cet agrume est très cher, même localement, car il est rare. Afin d’extraire son odeur, il est souvent reproduit ou reconstitué à partir d’autres matières premières par le parfumeur.
La limette: un petit citron à la peau verte, il génère beaucoup de caractère aux parfums, et sa senteur se rapproche un peu du goût du Coca-Cola. En parfumerie, la limette doit être traitée par distillation ou par expression. Idéalement adaptée dans les parfums masculins, elle s’accorde également avec le vétiver
Le cédrat: Le cédrat, un agrume qui ressemble au citron, a une acidité élevée mais une senteur plus subtile. Il est originaire de pays méditerranéens et de Chine.
La verveine: est une plante connue pour son parfum léger et délicat qui rappelle le citron. Elle est souvent utilisée dans les parfums de la famille hespéridée.
Les notes hespéridés : les sous-groupes
les notes hespéridés sont des notes ancestrales dans l’histoire des parfums, en effet, elles sont les notes de tête des eaux de Cologne, depuis leurs apparitions en 1709, leur nature volatiles et éphémères, fait en sorte qu’elle soient associées à d’autres familles olfactives, ce qui permet de constituer les sous-groupes suivants:
Les hespéridés aromatiques : il s’agit d’apporter une touche d’aromates tels que la lavande, le thym, la menthe, le romarin ou la marjolaine, ce qui crée des fragrances féminines.
Les hespéridés boisés : ce mélange d’agrume et de notes boisés tels que le santal, le patchouli et le chêne, ou encore des notes boisés en poudre tel que le mimosa et l’iris, permet de rehausser la senteur puisque les notes hespéridés sont très légères, ce mélange est plus convenable au caractère masculin…
Les hespéridés épicés : cette association de notes fraîches d’agrume et de notes fortes d’épices comme la cannelle, le gingembre, le girofle, la muscade, le poivre, crée des fragrances fortes et puissantes, qui conviennent plutôt aux hommes qu’aux femmes.
Les hespéridés floraux chyprés : on associe à des notes hespéridés dominantes, des notes florales, généralement le jasmin avec un fond boisé et la mousse de chêne.
- Les parfums masculins : notre séléction
BLACK OPIUM ILLICIT GREEN ACCORD CAFÉ NOIR – La fragrance Yves Saint Laurent associe une Mandarine Verte à la fraîcheur juteuse et acidulée qui apporte une touche de fraîcheur à l’Accord Café Noir. Le mélange est réalisé avec de l’essence de Mandarine Verte d’Italie et de la Vanille Bourbon de Madagascar provenant de filières durables.
fabulous yuzu, de mancera : acidulé, boisé et fruité . C’est un voyage inspiré par l’empire du soleil levant. associé au bois de santal et à la fève tonka, en notes de tête, on trouve le yuzu japonais, mandarine et citron, cannelle. Puis les racines de vétiver, jasmin, mimosa, en notes de cœur, et en notes de fond, on découvre la vanille et fèves tonka, santal de mysore.
LEMON LINE, de MANCERA : Un mélange fabuleux d’ Agrumes, Lavande Fraîche,Fleurs Blanches, Ambre, Géranium,Musc Blanc et mousse de Chêne.
- Les parfums féminins : nos propositions
ALLEGRA MAGNIFYING BERGAMOT EAU DE PARFUM, de BVLGARI, capture l’essence des agrumes qui se transforme en une énergie rayonnante. La distillation parfaite est obtenue en récoltant la bergamote calabraise à maturité.
Versace Eros pour Femme Eau de Parfum, de VERSACE La fragrance est déclanché par un accord Hespéride composé de Citron de Sicile, de Bergamote de Calabre et de grains de grenade.En note de coeur, on trouve une alliance du citron et du Jasmin. Le fond du parfum dévoile une passion intense et mystérieuse grâce à l’Ambrox, les bois de santal apporte une touche sensuelle au parfum, sans oublier l’apport élégant et addictif du musc.
Orange Aoud, de Montale, associe l’Aoud de Malaisie à une touche d’épices et de bergamote, révélant un beau cœur de patchouli et de violette, et laissant une empreinte sensuelle de bois de santal de Mysore et d’ambre.
EAU PARFUMÉE AU THÉ VERT EAU DE COLOGNE SPRAY, de BVLGARI, est une Cologne de luxe rafraîchissante pour hommes et femmes, rendant hommage au thé vert japonais. Une fragrance délicate aux nuances captivantes et intimes pour ceux qui cherchent un moment précieux de profonde relaxation dans la plus pure élégance.
- Conclusion
les parfums hespéridés s’accordent parfaitement avec les personnes ensoleillées, énergétiques, extraverties, bref, les bons vivants! Toutefois, vu qu’ils sont volatiles, il est souvent difficile de trouver des parfums hespéridés” proprement dit” , les notes hespéridés sont souvent utilisées en notes de tête, il s’agit alors de trouver les accords et les associations, qui correspondent à chacun!